Les habitants de Kilomoni riverains victimes des inondations du Marais Nyangara dans la ville d’Uvira observent la baisse progressive du niveau d’eau dans leurs maisons depuis mi-juin. La Montée des eaux observée depuis quelques mois a causée d’énormes dégâts, plusieurs familles sont sans abris et d’autres vivent dans des maisons inondées exposées à tous les dangers notamment : morsure des serpents, malaria et autres maladies d’origine hydrique.
Les maisons sont encore inondées et la baisse s’observe dans des maisons riveraines de la RN30 mais aussi, sur les murs des maisons précisent certaines victimes qui ont l’espoir de regagner leurs habitations.
pour rappel, une importante catastrophe naturelle provoquée par le flux des eaux du Lac Tanganyika, des Marais Nyangara et Kahorohoro au niveau de la route nationale numéro 30 (RN30) avec des dégâts énormes dans plusieurs hôtels de Kilomoni entre autres; le grand hôtel 3 Étoiles de Bahari Beach, Karibu Lodge, Villa Ilac et autres plages les plus branchées de la ville comme Ouragan Beach.
Les églises, les écoles, les hôpitaux, couvents des religieux et religieuses restent submergés sous les eaux.
Pascal MWINYI MASIMANGO