Société

Sud-Kivu : La Communauté Famille Chrétienne CFC en sigle, fête l’indépendance en couples dans l’amour, la convivialité et la détente

La journée du 30 juin 2024 aura été une journée spéciale dans la Communauté Famille Chrétienne. Pour commémorer le 64 eme anniversaire de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo, les membres de cette Communauté ont choisi de passer cette journée dans une ambiance de convivialité entre couples un peu loin des leurs maisons.
Tout à commencer par une prière faite par l’Aumônier Diocésain, Monsieur l’Abbé Jean Claude CIZA, qui a rendu grâce à Dieu pour la réussite de cet événement. Il a imploré la miséricorde du Seigneur sur toutes les Familles membres de la CFC et a recommandé toutes les étapes de cette cérémonie sous la conduite de l’Esprit Saint.

Il a insinué le sens de la serviabilité, et de l’humilité qui doit caractériser le Couple, le tout dans le but de raffermir l’Amour entre les conjoints.
L’objectif principal de cette journée était de passer un moment de détente entre couples, une façon aussi de se déstresser renseigne le Numéro Un de la Communauté Famille Chrétienne, Frère Déocard MATABARO
Le responsable de la Communauté Famille Chrétienne, le  Frère Déocard MATABARO qui ajoute  que cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée gastronomique.

Il dit, je cite: « Cette journée a une mention spéciale, par le fait que ce sont les papas, les Frères qui ont  préparé à manger et arrangé la table dans le cadre de la détente. Ce n’est pas seulement pour créer de l’amusement mais derrière ça, nous voulions appeler les Frères à sortir de la routine de Chef, de celui qui est servi à table, acquérir l’esprit d’humilité. Dans le couple on n’est pas tenu chaque jour d’être trop sérieux ou égal à soi-même [..] Vous savez, parmi nous il y a des Directeurs d’entreprises, des Magistrats, des Médecins, des Professeurs d’Université, des Ministres, des Députés, des Officiers Supérieurs de l’armée et de la Police, mais dans la vie du Couple, on est avant tout AMIS et l’amitié des conjoints repose sur la serviabilité réciproque qui raffermit l’Amour. Voilà le sens qu’il faut donner à cette cérémonie. Quant à la détente, le Couple a besoin de se défaire du stress, quitter la routine.
La CFC étant un Groupe de Prière et de vie, nous poursuivons une double mission (spirituelle et humaine). Sur le plan de l’encadrement Spirituel l’objectif poursuivi est la sanctification des couples qui passe par la prière et les enseignements d’Affermissement spirituel
 » ajoute-t-il

Et d’ajoute aussi le développement humain, nous devons organisons des activités liées à la vie parce l’Homme est Chair et Esprit, c’est ce que nous appelons ÉCOLE DES FRÈRES ET DES SOEURS, où nous abordons des questions de vie de Couples telle que la sexualité dans le Couple, le Couple et la Grande Famille, La gestion des finances dans le Couple, les enfants nés hors mariage, l’entrepreneuriat, la santé et hygiène, … bref, les questions liées à l’épanouissement humai.

Dans le même domaine de la vie nous organisons des activités sportives, de réjouissance, des souvenirs, de loisirs et de détente; telle la journée d’aujourd’hui, avec des surprises, des couples qui ont chanté ou dédié des chansons à leurs partenaires et des cadeaux surprises. Tout ceci offre une atmosphère caractérisée par des fous rires qui contribuent au bien être du Couple et une source d’inspiration pour d’autres.
Leçons apprises

Les frères, papas qui étaient à la cuisine ont témoigné que la cuisine n’est pas un travail facile comme ils pensaient. Certains confiés au reporter de www.lifeinfos.net disent je cite « de part cette expérience nous avons appris que ce n’est pas facile de préparer à manger et arranger la table. La cuisine nous pris deux jours, toute la journée du samedi et dimanche […] vous voyez qu’il y a même  parmi nous ceux qui sont venus finir la cuisson ici au Complexe Scolaire Lestonnac  qui nous sert de cadre »
Nous avons aussi appris que préparer à manger demande beaucoup de sacrifices, la conjugaison des grands efforts et que donc «coup de chapeau à nos sœurs, à nos mamans qui le font chaque jour, matin, midi et soir
» ajoutent-t-ils
Cette journée était agrémentée en musiques par l’Orchestre Quartier des As de Papy Kerro.

Que peut-on retenir de la Communauté Famille Chrétienne ?

La Communauté Famille Chrétienne est une Association Privée des fidèles Laïcs Catholiques répandue à travers le monde. C’est une communauté de prière et de vie ayant pour mission l’encadrement spirituel, moral et humain des couples et de leurs familles en vue de leur sanctification et leur promotion humaine et intégrale.

Quel est son charisme ?

La communauté famille chrétienne a pour charisme particulier la sanctification des couples et de leurs familles. Elle vit cette spiritualité selon le modèle du renouveau charismatique catholique
Elle a comme devise, l’Amour, la Joie, la Paix du Christ. Sa vision est de défendre et promouvoir les valeurs familiales

Bintubinja BASHIGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page