EconomieSociété

Sud-Kivu : Les acteurs multisectoriels réunis pour la réhabilitation de la RN2

Réfléchir sur les stratégies à mettre en place et les mécanismes de financement pour la réhabilitation de la route nationale numéro 2 RN2 Bukavu-Mwenga , c’est l’objectif de la rencontre qu’à organisée le gouvernement provincial via le ministère des mines. Cette cérémonie qui a réuni les acteurs multisectoriels notamment les organisations de la société civile dans leurs diversités , les chefs coutumiers venues de la chefferie de Lwindi , Basile et Wamuzimu , le ministère de finances et celui de transport s’est tenue dans la salle Bodega de l’hôtel Résidence situé sur avenue Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda.

Elle marque également une étape décisive pour la réhabilitation de la Route Nationale N°2 qui relie BUKAVU-WALUNGU-MWENGA-LWINO. Dans son mot, le représentant du gouverneur de province, le ministre des mines Martin BITIJULA qui a ouvert officiellement ses assises a rappelé que les travaux de concertation ont été lancés par le gouvernement après un constat fait sur le terrain par les organisations de la société civile sur la non réalisation des travaux de réhabilitation de cette route. Les acteurs ont élaboré une série d’action à entreprendre pour la réhabilitation de cette route.

Prenant la parole le directeur provincial de l’office de route, ingénieur Alain MUGANGU a souligné que la RN2 est dans un état de délabrement très avancé. Selon le rapport du terrain, cette route compte plus de 50 bourbiers qui bloquent aujourd’hui la circulation des engins. Situation qui serait à la base de la hausse de prix des denrées de premières nécessités.

Le Ministre Provincial des Mines a exprimé sa reconnaissance envers la Société Civile pour son engagement en faveur du développement de la Province du Sud-Kivu, soulignant l’implication du Gouvernement Provincial à garantir que les retombées des ressources minières profitent pleinement aux populations locales.
C’est donc un dossier à suivre

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page