Politique

ELECTIONS Tchad : Mahamat Idriss Deby investi premier président de la 5eme République

Mahamet Idriss Deby a prêté serment jeudi 23 Mai 2024 après son élection  avec 61 pourcent de suffrage exprimé. La cérémonie d’investiture s’est déroulée à N’Djamena dans la capital du Tchad.

Investi en tant que  premier  président de la 5eme République du Tchad. Cet évènement marque une période importante dans la transition du Tchad vers un ordre Constitutionnel après le décès du président Idriss Déby Itno en 2021

Plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements ont répondus présent à l’invitation de leur homologue élu le 06 Mai 2024 , président de la République du Tchad en terme de l’élection présidentielle qui l’a mis face à son premier ministre qui a eu 18 pourcent de voix contre 61 pour le vainqueur selon les résultats définitifs proclamé par le conseil constitutionnel.

Mahamat Idriss Deby a saisi l’occasion pour rendre hommage à son homologue Congolais Felix Tshisekedi facilitateur désigné de la CAC pour le Tchad. Ses élections consacrent le premier transfert démocratique de pouvoir depuis l’accession à l’indépendance du Tchad en 1960, pays exportateur de pétrole de plus de 18 millions d’habitants.

L’envoyé spécial du président de la RDC, le ministre Didier MAZENGA  s’est exprimé à l’issue de cette cérémonie « l’année 2022, le président Tshisekedi était désigné par ses paires facilitateur du Tchad et pour nous c’est une joie d’aboutir aux élections présidentielles bien organisées et apaisées » a-t-il dit

Mahamat Idriss Deby a juré sur le peuple tchadien sur son honneur de remplir les hautes fonctions que la nation lui a confiées.

La Rédaction

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page