Société

Uvira : La présence des vendeurs ambulants Burundais impact négativement les activités des commerçants de friperie.

Le bureau de coordination de la nouvelle société civile axe sud, Sud Kivu a organisé  vendredi 23 Mai 2024 une marche pacifique pour protester contre le commerce ambulant des friperies exercé par les burundais dans la ville d’uvira, province du Sud Kivu en RDC.

La marche est partie du rond-point Kavimvira pour chuter à l’hôtel de ville où les manifestants, en grande partie les femmes commerçantes des friperies, ont été accueillis par le maire de la ville, KIZA MUHATO.

Sur place, les manifestants ont lu leur mémorandum avant de le déposer à l’autorité urbaine. Dans ce mémorandum lu par le coordinateur provincial de la nouvelle société civile, MAFIKIRI MASHIMANGO, les manifestants disent non au commerce ambulant des Burundais dans toute la ville et exigent que ces derniers soient installés au marché de kilomoni dans la commune de Kavinvira.

Ils estiment que ce commerce a un impact négatif sur leur vie socio-économique. « Les burundais nous vendent des friperies et après ils sillonnent toute la ville en vendant le reste de leur marchandise à bas prix, ce qui nous concurrence et  fait à ce que nous n’ayons  plus des clients. Cette situation nous affecte beaucoup et nous  rendent incapable à répondre aux besoins vitaux de nos familles » ajoutent-t-ils

La marche pacifique des commerçants d’uvira met en lumière les tensions qui existant entre les commerçants congolais et burundais dans la ville d’Uvira.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page