Les travaux de construction des ponts: BIKAMBA, SANGE et KAKENGE financés par le gouvernement central dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER) 2023 du FONER évoluent lentement mais sûrement.
Le constat est du Directeur Provincial de l’Office des Routes/Sud-Kivu, l’Ingénieurr Alain MUGANGU lors d’une visite d’inspection effectué à ces endroits le weekend passé. Les travaux sur trois chantiers déjà démarrés à part le pont KAVUGUVUGU où l’Office des toutes se mobilise pour arranger la route de déviation avant la démolition de l’ancien ouvrage.
Au Pk 98 Pont Kakenge à l’entrée de la cité de SANGE, l’équipe de la 501è brigade d’entretien de l’Office des routes évolue bien avec les travaux d’enrochement et du béton de propreté.
Après la cité de SANGE, la même brigade dirigée par l’Ingénieur Elie KANANE LUSHULE évolue avec les travaux de fouille et béton de propreté de la culée côté UVIRA sur la rivière SANGE située au Pk 100.
Au Pk 108 à Bikamba, sous la supervision du conducteur des travaux de la même brigade, l’ingénieurr Déo NGONGO, les travaux de ferraillage du Pont Cadre et du bétonnage du radier de ce pont évoluent normalement.
Les usagers de la Province du Sud-Kivu : BUKAVU – UVIRA – BARAKA – FIZI – LULIMBA – MISISI ainsi que de la Province du TANGANYIKA : KALEMIE, KONGOLO et NYUNZU mais aussi ceux du MANIEMA notamment : NAMOYA, SALAMABILA, KASONGO et KINDU apprécient les travaux.*
Ces derniers demandent à l’Office des routes de profiter de cette période de la saison sèche qui s’annonce déjà pour terminer la construction de ces 4 ponts mais aussi d’informer la hiérarchie du danger encouru par les ponts LUVUNGI et LUBERIZI sur le tronçon routier KAMANYOLA – UVIRA sur la RN5.
Ces travaux en cours d’exécution sont supervisés pour 4 mois par le Bureau Technique de Contrôle (BTC).
Pascal MWINYI MASIMANGO