Les conditions de voyage entre la frontière de Kavinvira et Kilomoni du côté de la République Démocratique du Congo restent préoccupantes pour les usagers et les populations de deux pays de Grands Lacs. Suite à la montée des eaux du Lac Tanganyika, Marais Nyangara et Kahorohoro, la route nationale numéro 30 (RN30) reliant les frontières Rdc – Burundi et la ville d’Uvira reste toujours submergée dans l’eau plus au moins 3 km aujourd’hui malgré les travaux de la modernisation en cours par une entreprise Burundaise sous financement de l’Union Européenne.
Les petits Commerces transfrontaliers du côté RDC se font en majorité par pirogues entre les parcelles avec des risques des noyades provoquées par les vagues résultantes des véhicules et camions transportant les personnes et marchandises. Les personnes sont transportées soit dans des camions frigos, camions des marchandises, tracteurs agricoles, lund cruser, vélos et de fois au dos.
Les bureaux des services étatiques commis à la frontière RDC- Burundi, DGDA et DGM sont dans les eaux, comme aussi les véhicules qui attendent remplir les formalités douanières sont submergés dans l’eau au niveau du bâtiment de la DGDA-Uvira.
Les bâtiments de la DGM- Kavinvira méconnaissables dans les eaux même les centenaires installés provisoirement sont dans l’eau où se passent les formalités douanières de migration des populations. La DGDA-Uvira fait les formalités douanières entre sa barrière et celle de la DGM sur une zone élevée par les travaux de la modernisation de la RN30 l’endroit où d’autres services de l’État font aussi le contrôle. Malgré les indices de la baisse de niveau d’ eau la situation reste encore préoccupante.
Pascal MWINYI MASIMANGO