Société

Sud-Kivu : Un accident de circulation fait 12 morts dans la chefferie de Luhwindja en territoire de Mwenga

12 personnes ont perdu la perdu la vie dans un accident de circulation qui s’est produit sur la route nationale numéro RN5 dans la matinée du samedi 29 juin 2024. Le bilan provisoire fait état de 12 personnes décédées sur place parmi lesquelles 5 femmes, un enfant et 6 hommes en plus de 5 blessés dont un bébé d’environ une année.

Il s’agit d’un bus de transport en commun qui se rendait à Luhwinja dans le territoire de Mwenga qui a connu l’accident à l’endroit communément appelé Toyota sur la RN5 renseignent les source de la société civile.

Juste après cet incident, le mwami de la chefferie de Luhwinja , sa majesté Naluhwindja Cibwire 5 Tony a annoncé le deuil de 5 jours sur toute l’étendue de la chefferie à partir du samedi 29 juin pour pleurer les compatriotes qui ont perdu la vie dans cet accident de circulation.

Aussitôt informé, le gouverneur de province Jean Jacques PURUSI  n’est pas resté indiffèrent face à cette situation macabre. Les frais d’hospitalisation des blessées seront décaissés par le gouvernement provincial et les morts vont bénéficier d’un enterrement digne annonce le vice-gouverneur Jean Jacques ELAKANO lors d’une descente effectuée sur le lieu du drame.

Sur place, il a, au nom du gouverneur de province, présenté ses condoléances les plus émues aux habitants touchés par ce drame. Il a remis une enveloppe  pour la prise en charge du transport des corps vers les lieux d’inhumation.

« Il a plu à son excellence monsieur le gouverneur de province Jean-Jacques PURUSI de me dépêcher sur place pour évaluer et faire le constat du dégât. c’est vraiment catastrophique. A ce stade je ne peux que présenter mes condoléances aux familles qui ont perdu les leurs. Pour le reste, le gouvernement provincial essaye de faire ce qu’il peut pour acheminer les corps et assurer un enterrement des victimes  » a indiqué le vice-gouverneur du sud-kivu Jean-Jacques ELAKANO.

Juste après avoir constaté les dégâts, le vice-gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques ELAKANO s’est rendu à l’hôpital général de référence de NYANTENDE où sont admis les blessés. Ici , il a rassuré le personnel soignant que le gouvernement provincial du Sud-Kivu prendra en charge les frais d’hospitalisation des blessés et l’enterrement digne de ceux qui sont décédés.

Signalons qu’il était accompagné du ministre provincial de la santé et des députés provinciaux élus de MWENGA.

Bintubinja BASHIGE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page