Les corps de victimes de cet incident malheureux parmi lesquels celui du chef de poste d’encadrement administratif de la chefferie de luhwidja Abel NGWASI ZIHIMIRWE, ont été inhumés à LUHWIDJA aujour’hui lundi 1er juillet 2024 chacun dans sa famille respective.
Tout a commencé à Bukavu tôt le matin où les corps de victimes ont été retirés de la morgue de l’hôpital provincial général de référence et conduits à LUHWIDJA pour un enterrement digne sous une légation du gouvernement provincial de la notabilité de LUHWIDJA et ressortissant de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Arrivée à LUHWIDJA, une messe de requiem a été dite au stade Rusagara à luhwindja devant une foule en Provence de Burhinyi, Kaziba, Ngweshe et de luhwindja. Après s’en est suivi une série des chansons de louange et adoration par deux chorales dont une de la paroisse catholique Sainte Esprit cibanda Mulagi et l’autre de la 5ème celpa lubanda.
La parole de l’évangile a été dite par le pasteur KABAMBA qui a demandé à toute la communauté de Luhwindja et ses environs de vivre le pardon, l’amour et la charité car la vie est très simple pour les humains. Après la messe de requiem, chaque corps a été orienté dans sa famille pour un enterrement digne.
Dans son mot de circonstances, le président de la société civile de luhwidja PRINCE MALIZA a remercié les autorités provinciales et locales pour leurs implications mais également toute la population et la notabilité de la chefferie de luhwidja.
L’honorable Mwamikazi ESPÉRANCE BAHARANYI député provincial honoraires au Sud-Kivu est restée inconsolable face à ce drame qui a endeuillé sa communauté par un coup très dur de 12 morts parmi lesquelles le chef de poste d’encadrement administratif de luhwidja Abel NGWASI ZIHIMIRWE et plusieurs blessés, que leurs âmes reposent en paix ajoute-t-elle.
De son côté le chef coutumier de la chefferie de luhwidja, sa Majesté Mwami NALUHWINDJA CHIBWIRE V Tony appel sa population à l’amour du prochain. Dans son communiqué du 29 juin a demandé à toute la population de LUHWIDJA d’observer un deuil de 5 jours et de rejeter toutes formes de division et d’hostilité afin d’ambrasser la paix et la fraternité.
MUGISHO BALIBONERA David