Société

Sud-Kivu : la montée des eaux du Lac Tanganyika avale une partie de la RN5 en RDC à Luhanga en Territoire d’Uvira

Trois ans après le dynamitage d’une partie de la RN5 au niveau de Luhanga en Territoire d’Uvira par l’Office des Routes, aujourd’hui les eaux du Lac Tanganyika en débordement avalent plusieurs parties de cette route qui étaient praticables en 2021.

La situation est devenue catastrophique comme en 2021 quand plusieurs accidents de circulation étaient enregistrés comme, des noyades des véhicules et camions  entre  la ville d’Uvira et Makobola dans le Territoire d’Uvira.

Aujourd’hui,  les voyageurs d’Uvira – Baraka – Fizi – Lulimba – Kalemie sur la RN5 et de la route Provinciale Lulimba – Kilembwe – Sola – Kongolo, Kilembwe – Namoya – Salamabila – Kasongo jusqu’à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema traversent ces tronçons  avec risques et recourent aux pirogues.

Cette montée spectaculaire des eaux du Lac Tanganyika qui s’observe depuis le mois de Janvier 2024 risque d’interrompre de nouveau la circulation alertent déjà les humanitaires, les transporteurs et les structures des Sociétés Civiles ainsi que les mouvements citoyens.

Ces derniers sollicitent l’implication du Gouvernement Central en dotant l’Office des Routes des moyens nécessaires en urgence pour faire le dynamitage et rétablir la circulation provisoirement. Selon eux, la délocalisation de la RN5 du lit du Lac Tanganyika vers la colline surplombant ce Lac serait la solution efficace pour cette route d’intérêt général.

Contactée, la Direction Provinciale de l’Office des Routes, gestionnaire de cette route «  indique que la 501è brigade d’entretien avait mené des études depuis 2020, les rapports ont été soumis au niveau de Kinshasa. Si les moyens arrivent l’entreprise est prête pour la matérialisation » a précisé l’Ingénieur Alain MUGANGU, Directeur Provincial.

Pour rappel, plus des 16 camions avec des marchandises des commerçants des trois Provinces, qui utilisent cette route se sont noyés et portés disparus en 2021 et aujourd’hui, la même scénario commence à se répéter avec la mort par noyade le lundi 01 Juillet 2024, d’un chauffeur en provenance de Misisi vers Bukavu.

Pascal MWINYI MASIMANGO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page