Société

Sud-Kivu : Début de la formation des enquêteurs des l’EFSA/2024 sur la sécurité alimentaire

Il s’est ouvert à Bukavu mardi 09 juillet 2024, l’atelier de formation des enquêteurs des EFSA/2024, l’objectif est d’actualiser les informations sur la sécurité alimentaire des populations du sud Kivu, en vue d’alimenter les analyses du cadre Intégré de classification de la sécurité alimentaire d’urgence IPC en sigle et d’orienter les investigations d’assistances en faveur des populations affectées.

Didier KABI BASHIZI, ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage, environnement et économie verte a, dans son mot, montré que les résultats de la dernière analyse du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC 22 ème Cycle), montrent qu’environ 25,4 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire de crise d’urgence IPC phase 3 et plus, dont 5,4 millions dans l’Est de la RDC.

Et d’une manière particulière dans les provinces de l’ITURI, Nord-Kivu  et Sud- Kivu , qui à elle seule totalise 1,5 millions de personnes en phase 3 de l’insécurité alimentaire. En présence du chef de bureau du PAM, au nom du Gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, le ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage, environnement et de l’économie verte, Maître Didier KABI BASHIZI a précisé que ces enquêtes s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement que le programme Alimentaire mondial, PAM apporte au Gouvernement de la RDC. Dans l’objectif de relever le défi de l’insécurité alimentaire qui frappe des milliers des congolais  disséminés à travers le pays.

La sécurité alimentaire étant l’un des piliers du programme d’action quinquennal du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, Didier KABI BASHIZI n’a pas caché son vœu le plus ardent de voir les résultats de ces enquêtes reflétés la situation réelle de terrain, en prenant en compte toutes les catégories et stratifications des populations cibles.

il a présenté les objectifs spécifiques de ces enquêtes tels que l’évaluation de la prévalence de l’insécurité alimentaire, établir le profil des ménages les plus affectés par l’insécurité alimentaire et élaborer la cartographie de l’insécurité alimentaire.

Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page