Lentement mais sûrement, l’entreprise Burundaise Groupe EIS – EKA qui exécute les travaux de construction de l’autoroute de 4 bandes avec séparateur au milieu sur une distance de 30 mètres de largeur évoluent normalement. Financés par le Trésor Public pour une distance de 10 kilomètres de la traversée d’Uvira située entre le rond-point Kavinvira et le port de Kalundu, aujourd’hui cette entreprise est à 3 premiers kilometres au niveau de Mulongwe avec les travaux d’assainissement.
Les propriétaires des maisons qui empiètent la route poursuivent eux-mêmes la démolition volontaire de leurs maisons, stations de carburant ainsi que les clôtures.
Sous la mission de contrôle du Bureau Technique de Contrôle (BTC) et la mission de Surveillance de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), les machines du Groupe EIS – EKA sont visibles en train de faire le terrassement, rechargement et compactage de la chaussée avec les matériaux sélectionnés appréciés par les usagers.
Les Sociétés Civiles, les Mouvements Citoyens, les usagers ainsi que les habitants d’Uvira encouragent la Société Burundaise Groupe EIS – EKA pour la qualité des travaux mais aussi, demandent aux propriétaires des maisons construites sur l’emprise du Boulevard de les démolir vite enfin de permettre l’avancement des travaux. Ces travaux tant attendus, la population de la ville d’Uvira souhaite voir l’achèvement de cette route dans le délai prévu.
Pascal MWINYI MASIMANGO