Pascal MWINYI MASIMANGO
C’est depuis la nuit du samedi 13 au dimanche 14 Juillet que les usagers de la Route Nationale numéro Deux (RN2) alertent les autorités sur l’impraticabilité du Pont LWINDI jeté sur la rivière ULINDI.
Selon le témoignage d’un chauffeur de camion, une traversée du côté Bukavu est coupée en deux. Suite à cette situation, le trafic des camions est suspendu, et seuls les engins de petit tonnage ainsi que les motos sont autorisés de traverser le pont. Les camions transportant des marchandises en provenance de MWENGA, KAMITUGA et KITUTU stationnent à MWENGA centre et ceux en provenance de BUKAVU stationnent à KALAMBI.
Au nom de la population de la chefferie de LWINDI, le président du comité de développement de KALAMBI, l’Ingénieur agronome WEMA WAKILONGO sollicite l’implication urgente des autorités avant que le pire n’arrive car la configuration géographique de cette rivière ne permet pas de faire une route de déviation.
Le pont LWINDI sépare les chefferies de LWINDI et de BASILE , jeté sur la rivière ULINDI , il a une profondeur importante et un courant marin très fort et donc, très dangereuse.