Politique

Sud-Kivu : Les questions sécuritaires , économiques et de développement étaient au centre des discussion qu’a eu le gouverneur de province et l’ambassadeur du Burundi en RDC

Le Gouverneur de Province du Sud-Kivu le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a reçu en audience  l’Ambassadeur du Burundi en RDC le Général de brigade Ntirampeba MWAMBA Agricole à son cabinet de travail à Nyamoma dans la commune d’Ibanda mercredi 24 juillet 2024. Lors de leur échange ils ont évoqués des questions sécuritaires. L’Ambassadeur du Burundi en RDC, n’a pas hésité à féliciter et encourager le nouveau Gouverneur du Sud-Kivu pour son éléction.

En Août 2023, le Président Burundais son Excellence Évariste NDAYISHIMIYE était de passage à Kinshasa, avec son Homologue  excellence Felix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo. Ensemble ils avaient signé un protocole d’accord bilatéral en matière de défense et de sécurité, a signalé l’Ambassadeur du Burundi en RDC. Et d’ajouter que le président Burundais et son homologue Congolais avaient également échangé sur des questions des infrastructures et des échanges commerciaux entre la RDC et le Burundi.

Le Gouverneur de Province le Professeur  Jean-Jacques PURUSI SADIKI  a remercié son invité pour sa visite au Sud-Kivu avant de lui signifier de la nécessité de renforcer la coopération bilatérale signée à Kinshasa entre les deux Présidents  à travers la création des agences bancaires burundaises et congolaises à Bukavu et Uvira, en RDC ainsi qu’à Bujumbura et Rumonge, au Burundi en vue de faciliter les échanges commerciaux et transactions entre leurs pays.

Dans la même optique, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI et l’Ambassadeur du Burundi en RDC se sont attelés sur le renforcement des échanges d’expériences et d’expertise dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures et de l’industrie afin que les deux pays contribuent au développement de la sous-région des Grands Lacs.

Rédaction         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page