Plus de vingt millions de personnes victimes de différentes catastrophes naturelles enregistrées en République Démocratique du Congo ont besoin d’aide. Et pour y arriver la République Démocratique du Congo a besoin de plus de deux milliards de dollars américains pour les assistés.
Cette précision est du responsable pays de Santé et Développement SAD en sigle, une des organisations membres du programme Together docteur De Joseph KAKISINGI mercredi 27 mars 2024.
De Joseph KAKISINGI renseigne que la République Démocratique du Congo a besoin de 2 , 6 milliards de dollars américain pour assisté ces personnes et il faut que le monde comprenne qu’il y a ce besoin.
Il justifie ce point de vue par le fait que la République Démocratique du Congo vit une crise humanitaire le plus outrant caractérisé par des guerres et maintenant ce sont les inondations et catastrophes naturelles, malheureusement cette crise est très peu connu.
Aujourd’hui le nombre des personnes à besoins est estimé à 26 millions, mais c’est seulement 8 millions qui pourrions être assistés parce qu’il y a pas de financement suffisant.
C’est dans ce sens qu’il a mené un plaidoyer du haut niveau lors du forum Européen dans lequel il a pris part pour apporter une lumière sur la crise congolaise oubliée et négligée. Pour lui il fallait en parlé à ce Forum parce qu’il y avait tous les décideurs mondiaux de l’aide humanitaire et tous les grands bailleurs.
De Joseph KAKISINGI responsable pays de l’organisation Santé et Développement SAD souligne que le plaidoyer mené est un plaidoyer du changement qui est voulu en RDC en ce qui concerne la crise humanitaire.
Il a pu rencontré tous les grands mécanismes de financement et de décideurs, c’est notamment ceux qui interviennent dans la localisation, de missions et beaucoup de pays de la Belgique entre autres les Etats Unis, le Canada , et toutes les grandes Nations qui décident pour faire passer ce plaidoyer pour que la RDC ait une grande visibilité sur la crise , qu’elle ait plus d’appui et de financement de qualité plus accessible aux ONGs et acteurs de développement.
Il a rappelé que République Démocratique du Congo est le premier pays a organisé le symposium national sur la localisation durant le quel cinq piliers de la localisation ont été évoqués, notamment la coordination, le transfert de compétences, le financement de qualité, le partenariat équitable et l’accès direct au fond de qualité.
La Rédaction