Les Bashi-Bahavu vivant dans le territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu ont observés une journée de deuil aujourd’hui (vendredi) 09 Aout 2024 pour compantir avec leurs frères et sœurs de la chefferie de KABARE en province du Sud-Kivu. Pour ces habitants, la mort de sa majesté Kabare Rugemaninzi 2 N’Nabushi désiré survenu au Maroc le 27 Juillet est une grande perte non seulement pour la jeunesse Congolaise mais pour toute na Nation Congolaise.
Toutes les activités ont été suspendues, les boutiques, Kiosques, Magasins et marché n’ont pas ouvert renseigne Muzusa NGABO Pacifique, président de la mutualité Bashi-Bahavu vivant dans le territoire de Walikale. Il ajoute que la décision de suspendre les activités à Walikale est un signe de compassion avec leurs frères et sœurs de la chefferie de KABARE.
« Nous avons décidé de suspendre les activités pour la journée d’aujourd’hui étant le jour de funérailles de notre père, nous ne pouvons pas travailler, nous avons choisi compatir avec nos proches » indique-t-il
Les autres tribus nous ont assistés pour cette journée de deuil , qui a été un moment agréable pour le partage des histoires de la culture Shi ajoute le président de la mutualité Bashi-Bahavu vivant à Walikale dans la province du Nord-Kivu.
Victoire M dépuis Walikale