C’était au cours de la messe présidée par Monseigneur François Xavier Maroy Rusengo dimanche 1ER Septembre 2024 en la Cathédrale Notre Dame de Paix. Il a conféré le diaconat à 11 séminaristes tous Diocésains de provenant de diverses Paroisses. Ces diacres ont été invités à obéir à la parole de Jésus à l’image des apôtres.
«Allez de partout dans le monde annoncez la bonne nouvelle du salut à toute la terre et non être des diacres qui finances des projets », c’est le mot d’envoi en mission de Mgr François Xavier Maroy , Archevêque de Bukavu. Connaissant les réalités inhérentes à la mission, l’Archevêque, les a invités à se mettre entre les mains du maître de la moisson: «Lui-même se chargera de la croissance de leur foi, comme, il a fait autrefois pour ses disciples».
Tout en leur rappelant les tâches liées à leur nouvelle mission qui «doit passer par l’annonce de la bonne nouvelle, la parole de Dieu « car, c’est à partir de l’écoute de cette même parole que vous allez proclamer, et l’Esprit Saint se chargera de vous conduire à la vérité toute entière. Pour conclure, le prélat les a invités à être prêts «à parcourir le monde entier pour cette cause».
Les diacres qui ont été ordonnés disent merci au seigneur qui les a choisi et appel d’autres jeunes à les emboîter le pas car, la moisson est grande mais, les ouvriers sont peu nombreux. Il sied de noter qu’au cours de cette célébration eucharistique l’Archevêque François Xavier Maroy a souffler ses 68 bougies de naissance.
La Rédaction