Elles sont 13 au total les familles représentants les 13 corps enterrés le samedi 11 Octobre 2024, au cimetière de Mubimbi, qui ont reçu, pour les besoins d’urgence, une importante somme d’argent, chacune. C’est le Gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques PURUSI en compassion avec la population de Kalehe, qui a présidé la cérémonie de remise de cette assistance à Minova centre dans la chefferie de Buhavu en territoire de kalehe.
Peu avant, il s’est entretenu, à huis clos, avec les représentants de ces familles éprouvées. Il ressort que la majorité des illustres disparus étaient des petits commerçants, qui ont péri avec leurs Marchandises et économies. Le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI, n’a pas manqué de rappeler l’implication personnelle du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui a aussi donné un lot de 5.000 gilets de sauvetage et réquisitionné le Bac Lac Kivu pour lutter contre les cas similaires.
Bien qu’inconsolables, les bénéficiaires de cette assistance ont salués les gestes du Chef de l’Etat et du Gouverneur de province, et les ont remerciés pour ces assistances, témoignage de leur attachement à la population et surtout les soucis qu’ils ont de voir les populations de Kalehe être développées.
Rédaction