Politique

Sud Kivu: Le Bourgmestre de la commune de Bagira Patience BENGEHYA est appelé à respecter les lois du pays (Société Civile)

Cet appel est de la société civile noyau communal de Bagira lors d’un entretien jeudi 24 octobre avec le reporter de  lifeinfo.net    

Le président de cette structure citoyenne Prince CHENTWALI renseigne que la crise qui existe ce dernier temps entre l’autorité communale et les conseillers communaux peut impact négativement le bon fonctionnement des activités dans les deux institutions.

Il plaide pour l’implication urgente du bourgmestre pour des solutions durables et permettre aussi le développement de cette partie de la ville de Bukavu. Le président de la société civile noyau communal de Bagira Prince Chentwali rappelle que l’autorité communale n’avait pas répondu à la question orale avec débat lui adressée par l’organe délibérant , pour lui c’est un manquement grave aux lois de la République.

Prince CHENTWALI souligne que les lois de la République ont instituées les organes délibérant au sein des entités territoriales décentralisées et les bourgmestres ne doivent pas ignorer la loi sous prétexte de ne pas être redevable. Rappelons que le Bourgmestre de la commune de Bagira Patience BENGEHYA a foulé au pied l’invitation de l’organe délibérant à laquelle il devait répondre dans une plénière organisé à huit clos par le conseil communal de Bagira le 21 octobre dernier.

En réaction, Patience BENGEHYA avait évoqué une mauvaise procédure notamment le fait de lui envoyer une question orale avant celle écrite mais aussi de n’avoir pas été élue par cette organe délibérant.

BALIBONERA David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page