Des morts, des maisons endommagées et des champs dévastés tél est le bilan d’une forte pluie qui s’est abattue sur la majeur partie du territoire de Kalehe la nuit du 22 au 23 novembre 2024.
Des dégâts humains et matériels ont été enregistrés à Nkubi/ Nyabibwe dans le village de Kabulu 2 en Groupement de Mbinga-Nord, chefferie de Buhavu faisant un bilan provisoire est de 2 corps repêchés,
8 Corps engloutis dans les décombres, 3 Blessés, 7 Maisons emportées avec tous les biens, 31 Maisons endommagées. Une station de la Coopérative agricole de lavage de Café CACCO détruite, plusieurs Champs agricoles dévastés et d’autres emportés par les éboulements.
Contacté par lifeinfo.net, Delphin BIRIMBI, président du Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe confirme cette information et lance un SOS aux autorités congolaises et organisations humanitaires de venir en aide les familles victimes.
A l’en croire, la recherche de 8 corps engloutis dans les décombres est en cours d’exécution par des jeunes volontaires, des secouristes de la croix rouge et des éléments des AFRDC.
BALIBONERA David