Les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et un groupe armé non identifié, ont occasionné un déplacement massif de 102 mille personnes la semaine du 30 décembre 2024 au 5 janvier 2025 dans la province du Nord-Kivu. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), qui rapporte la nouvelle, indique qu’aux côtés des déplacés, 4 autres personnes ont été tuées et 12 blessées.
« Entre le 1ᵉʳ et le 3 janvier 2025, d’intenses affrontements entre l’armée congolaise et un groupe armé non étatique à Masisi-centre, dans la province du Nord-Kivu, ont déplacé environ 102 mille personnes selon les informations locales », rapporte l’ONU.
Ce déplacement intervient alors qu’en 2024, le 30 novembre, plus de 600 mille personnes déplacées venaient d’être notifiées suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans le territoire de Masisi.
OCHA , une organisation humanitaire de l’ONU déplore la violation du cessez-le-feu par le Mouvement du 23 mars (M23) dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu, qui détériore la situation socio-sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays.
Michael Lufungulo