Le ministre provinciale de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural au Sud-Kivu Bosco Ruteye KITAMBALA a lancé officiellement les assises dix jours soit du O2 au 11 avril organisées en faveurs des acteurs qui interviennent dans le secteur agricole au Sud-Kivu.
Organisée par l’Institut International d’Agriculture Tropicale IITA , le but est de renforcer les capacités d’une vingtaine d’acteurs œuvrant dans la secteur agricoles sur la production des semences du riz de qualité, à Kamanyola en territoire de Walungu.
Dans son mot d’ouverture le ministre provinciale de l’agriculture Bosco RUTEYE KITAMBALE a salué l’engagement du chef de l’Etat qui a fait de l’agriculture son cheval de bataille pour le relèvement du développement et de la lutte contre l’insécurité et de la dépendance alimentaire en République Démocratique du Congo.
Tout en reconnaissant les défis auxquels le secteur agricole fait face dans le pays, entre autres le manque des techniques innovantes, le manque des semences de qualité, la perturbation climatique et des maladies qui attaquent les cultures, l’autorité a néanmoins féliciter l’institut international d’agriculture tropicale IITA pour son engagement dans le secteur agricole en province.
Les remerciements vont aussi du côté des partenaires de IITA et d’autres Institution avec lesquelles il travaille en étroite en collaboration dont IIRI et Institutions étatiques pour leurs engagement et contribution qui vont dans le sens de relever le secteur.
Parmi les participants on note, les agents du Senacem, les inspecteurs agricoles, les partenaires de l’IITA, de Rikolto et des agri-multiplicateurs de la plaine de la Ruzizi.
Fiston MIGEZI