Société

Sud-Kivu : Les membres d’Environnemental and Peace Network EPENA à l’école du savoir

Ouverture à Bukavu, province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo d’un atelier de deux jours soit du 17 au 18 janvier 2025. Il est organisé par Environnemental and Peace Network in Afrika EPENA en faveur de ses membres. Le facilitateur du jour Fabrice CISHUGI, un acteur humanitaire renseigne que l’objectif est de permettre aux participants d’avoir une compréhension commune sur le profil, le but, la vision, les axes et le plan stratégiques d’EPENA.

Pour ce premier jour, le facilitateur  Fabrice CISHUGI est revenu sur le profil d’EPANA qui est une plate-forme qui regroupe les organisations de la société civile qui militent pour un objectif commun. Il est ensuite revenu sur sa vision qui n’est autre que celle de construire une société où les individus cohabitent entre eux et avec la nature, contribuant activement à la réduction des effets du changement climatique pour un avenir durable.

Il signale que les approches locales de la consolidation de la paix dans le domaine de l’environnement font objet d’une grandes attention croissante. La consolidation de la paix environnementale integre la gestion des ressources naturelles dans les activités et les strategies des consolidations de la paix afin de soutenir les objectifs de sécurité , d’aide humanitaire et de développement.

Parlant des axes stratégiques de Environnemental and Peace Network , Fabrice CISHUGI parle du genre et la promotion de leadership féminin , la protection dans sa globalité entre autre la protection de l’enfance , le monitoring et protection ainsi que le partenariat .«  J’invite les participants à élever leur sens de compréhension et de comprendre que EPENA a besoin de leur soutien »

Il ajoute que les actions d’EPENA  sont concentrées sur cinq principaux axes à savoir , le genre , leadership feminin , climat et paix , la consolidation de la paix environnementale et les ressources naturelles. A ceci s’ajoute le filet de protection sociale , la protection , le monitoring de protection , communication , plaidoyer et partenariat ainsi que la santé sexuelle et reproductive.

Les participants vont également bénéficiés des matières portant sur la santé sexuelle, leadership, Peace building, genre et jeunesse. Une belle opportunité pour le partage non seulement d’expérience mais aussi des connaissances. Ils sont venus du Nord-Kivu et ceux du Youth For Chance In Africa YCA

Sylvie NABINTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page