L’annonce est faite par le ministre provincial en charge des Infrastructures Georges Kibonge Babingwa lors d’une conférence de presse ténue 17 janvier 2025.Ce projet vise à supprimer plus de 50 bourbiers qui bloquent la circulation, particulièrement dans le territoire de MWENGA.
lls seront lancés le 20 janvier 2025 à partir de Kilungutwe, dans le territoire de MWENGA pour soulager la population de ce milieu avant le grands travaux d’asphaltage. Selon les prévisions, les travaux devront durer 55 jours hors intempérie, pour un coût total estimé à 3 millions de dollars américains.
L’exécution de ce projet a été confiée à la société Kivu développement dans le cadre d’un partenariat public-privé, un modèle qui devrait garantir l’efficacité, la rapidité et la durabilité des travaux. La réhabilitation de la RN2 représente une étape essentielle pour favoriser la mobilité et renforcer la connectivité entre les différentes localités du Sud-Kivu.
Apres les échanges avec la presse, le ministre provincial des ITPR s’est entretenu avec les acteurs de la société civile de MWENGA, ils ont formulés quelques recommandations pour garantir que les travaux se déroulent dans le temps imparti.
Le projet de réhabilitation de la RN2 constitue une avancée importante pour le Sud-Kivu, et s’inscrit dans une dynamique de développement visant à améliorer les infrastructures routières, à stimuler l’économie locale et à améliorer la qualité de vie des habitants de la province.
La Rédaction