Société

Sud Kivu: Un militaire de FARDC tue un jeune garçon de 25 ans à Mumosho dans le territoire de Kabare

Le drame s’est produit samedi 18 janvier 2025 quand un groupe de jeunes en colère a contesté l’arrestation d’un éleveur par un militaire des FARDC de la 2 e classe accompagnée de ses trois collègues. Nos sources sur place renseignent que « les militaires sont venus arrêter l’éleveur sous prétexte que ce dernier aurait gardé chez lui une vache en provenance du Rwanda, et qu’il fallait que cette vache revienne aux militaires chose que les jeunes du village ont protesté faisant objet d’une dispute qui s’est soldée par un tir à bout portant ».

Des échauffourées ont suivi jusqu’à à la démolition du bureau du groupement Mumosho et barricade de la route par la population en colère. Une délégation de la 33ème Région militaire, conduite par le Colonel Félix, directeur des renseignements Militaires en collaboration avec le Parlement Citoyen pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance- BARAZA LA RAIYA (P.C.D.B.G – B.R/ASBL DDH) représenté par Me AMANI LWAMBA, s’est rendue sur place pour faire le constat, présenter les condoléances à la famille victime et calmer les tensions de manifestants.

Le présumé coupable et ses complices ont été arrêtés et transférés à la justice militaire. Le parlement citoyen plaide pour l’indemnisation de la famille victime, le remplacement des militaires indisciplinés et l’organisation d’une audience publique à Mumosho ainsi que le renforcement de la sécurité dans la région.

Notez  que le corps de la victime est gardé à la morgue de l’hôpital général de référence de Bukavu en attendant l’enterrement digne de ce citoyen sous la prise en charge de la 33ème région militaire.

David BALIBONERA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page