La Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu dénonce avec la dernière énergie l’insécurité devenue monnaie courante dans plusieurs villages du territoire de Kabare à Kavumo dans le groupement de MITI , Bugorhe et Irambi. Il s’agit de l’hôpital New Hope à l’INERA Mulungu, quartier Buliriko , village Kamakombe à Kahaya où des hommes ont été attaqué, au village Nyamakana , Businde et beaucoup d’autres endroits.
Dans la nuit du dimanche 19 janvier au lundi 20 janvier 2025 plusieurs villages ont été attaqués par des militaires armés qui ont opérés en tirant des balles réelles et en ravissant aux habitants des téléphones et une somme importante d’argent. Cette Organisation de Défense de droits Humains signale également le cas d’un homme qui serait atteint par balle.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSC plaide pour la sécurité de la population des groupements de Miti, Bugorhe , Irambi et KAVUMU. Elle exige des enquêtes sérieuses et judiciaires pour rechercher attraper et sanctionner tous les militaires impliqués dans l’insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
La NDSCI demande également au Commandant de la 33 ème région militaire et au Ministre provincial de l’intérieur de diligenter des enquêtes pour identifier ceux qui insécurisent la population et le déférer devant les instances Judiciaires pour qu’ils subissent la rigueur de la loi. A la population de KABARE de dénoncer tout mouvement suspect.
La Rédaction
.