Politique

Plaine de la Ruzizi : La première année du pouvoir du président Tchisekedi jugée plus prometteuse que réaliste

Investi le 20 janvier 2024 pour le second mandat à l’issue des élections du 30 décembre 2023, un an après les habitants de la plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira jugent plus prometteuse que réaliste, au regard des plusieurs promesses de la campagne qui jusque-là traînent à se matérialiser.

A en croire l’ingénieur Balungwe Matenga acteur social dans le groupement de Kamanyola contacté quant à ce, cette année est passée presque à vide, sauf la suite des projets initiés dans le précédents mandat. Ceux de construction et équipement de trois centres de santé, tout en déplorant les promesses pour l’amélioration des conditions socio-économiques des enseignants ainsi que le rétablissement de la paix et la sécurité à l’Est du pays.

Tout en encourageant les initiatives entreprises pour rétablir la paix et la sécurité malheureusement débordé, c’est aussi la déception qui se dessine au fond des cœurs des habitants de la plaine de la Ruzizi qui malgré les promesses de la campagne la ville d’Uvira reste une ville isolée du chef-lieu suite au délabrement avancé de la route nationale numéro 5 et les catastrophes naturelles à répétition à en croire Byamungu Shamamba Paul président territorial de la nouvelle société civile congolaise en territoire d’uvira.

D’ajouter, l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers qui sèment terreur et désolation aux paisibles citoyens particulièrement dans les hauts plateaux de Minembwe et dans la plaine de la Ruzizi.

 

Wendo joés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page