Société

Kalehe : Plus de 200 personnes déjà massacrées dans les zones occupées alerte l’administrateur

Plus de 200 personnes ont été  massacrées depuis l’arrivée des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda dans certaines partie du territoires de Kalehe , province du Sud-Kivu. Ces rebelles occupent certains villages du groupement de Buzi et une partie de Mbinga-Nord à Kelehe dans la province du Sud-Kivu.

Cette précision est de l’administrateur du territoire de KALEHE Me Thomas BAKENGA dans un communiqué rendu public jeudi 23 janvier 2025 et dont copie est parvenue à la rédaction centrale de votre média.

Thamos BAKENGA renseigne qu’au-delà de ces massacres s’jaoutent de grave violations des droits de l’homme enregistrés dans les villages de Lumbishi , Shanje , Biseke , Numbi , Murambi , Tchambombo , Cebumba dans le groupement de Buzi et une partie de Mbinga Nord dans le territoire de Kaelehe peut-on lire dans ce communiqué.

Sur ordre de la hiérarchie, une réunion du comité local de sécurité élargie s’est tenue et présidée par le ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières du Sud-Kivu à Kalehe. A l’issu de laquelle quelques actes barbares des terroristes de M23 sous les auspices du Rwanda pour avoir occupé illégalement certaines entités du territoire de Kalehe en violations des accords de cessez-le-feu de Luanda  ont été évalué ajoute notre source.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page