La situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut au Nord-Kivu , à l’Est de la République Démocratique du Congo était au centre de la réunion supérieure de la défense présidée par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo. Le conseil a fait le point de la situation marquée notamment par la mort du gouverneur du Nord-Kivu, le général Major Peter Cirimwami tombé arme à la main pour la défense de la République Démocratique du Congo.
Le président de la République a donné des instructions claires pour la récupération par les forces armées de la RDC de toutes les localités occupées par les rebelles. Tous les membres du conseil supérieur de la défense notamment, les membres du gouvernement, les responsables de différents services de défense et de sécurité ont pris part à cette réunion et ont fait le point de la situation de l’Est marquée par les attaques de l’armées Rwandaise. « Les FARDC ont défendu avec patriotisme et courage l’integrité territoriale jusqu’au sacrifice suprême » a dit Felix Tshisekedi chef de l’Etat.
C’était une information boulversante du décès du gouverneur militaire du Nord-Kivu , le général major Cirimwami Nkuba Peter , il a été blessé , on l’a évacué , tout a été fait pour qu’il arrive à Kinshasa pour bénéficier des soins appropriés à l’extérieur du pays mais malheureusement il a succombé. Le message que je voulais adressé aux militaires de FARDC et à tous les défenseurs de la RDC en particulier aux voyants combattants wazalendo , est celui-ci , la meilleure façon de venger le général major Pater Cirimwami est de repousser les agresseurs et de récupérer toutes les localités qu’ils occupent aujourd’hui. C’est un devoir, une obligation et cette obligation est patriotique a déclaré Sylvain EKENGE , porte-parole des FARDC
Au cours de cette réunion, le chef de l’Etat a donné les instructions claires et précises pour que les ennemis soient mis hors du territoire national. « Le commandant suprême a donné des instructions fermes pour que l’ennemi qui est en train de nous attaquer, que l’agresseur soit traquer jusqu’à son dernier retranchement » ajoute Sylvain EKENGE
Le conseil supérieur de la défense a demandé à la population de rester soudé autour du commandant suprême dans la lutte , pour la sauvegarde de l’intégrité territorial de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction