EnvironnementSociété

RDC : 300 personnes mortes, 939 blessées ,169 951 ménages touchés par les catastrophes naturelles en 2024

L’année 2024 a été marquée dans le secteur de l’environnement par des inondations, les catastrophes naturelles ainsi que la participation de la RDC à la COP29. 18 de 26 province de la RDC ont été touchées par des pluies torrentielles entrainant des inondations. Les provinces affectées par ces catastrophes naturelles sont entre autres Kinshasa , Equateur , Mongala ,  Tchopo , Kasai. Conséquences plus de 300 personnes décédées, 839 blessées 169 951 ménages touchés ainsi que 138 routes détruite.

En janvier le Fleuve Congo a atteint son record , la montée des eaux du fleuve a plongé des familles dans le calvaire , selon la régie de voie fluviale l’accrue du fleuve Congo a touché les provinces de la Tchopo , la  Mongale , l’Equateur , le Sud et le Nord Oubangui , le Kwilu , le Maindombe , le Congo Central , la Lomamie , le Kasai , le Sud-Kivu , la province de Tanganyika et la Chwapa.

En décembre la ville de Matadi au Congo Central a été frappée par des pluies violentes qui ont conduit à la noyade de deux enfants. Le territoire de mbazangungu a été aussi frappé fin novembre par des pluies diluviennes. En mars une montée des eaux du lac Tanganyika , en février , avril , Aout , septembre , octobre , novembre , le territoire de Kalehe , la ville de Bukavu au Sud-Kivu et du walikake au Nord-Kivu ont connu des éboulements et glissements de terre , le bilan avait fait état de 15 morts et , des blessées et 909 abris détruits , 700 maisons endommagées.

En octobre c’est la province de la Tchopo qui a enregistré des inondations régulières à la base de destructions de cultures, en décembre le village de kabibi dans le secteur luapula en province du haut Lomamie a été touché par des pluies diluviennes. En avril à Djugu dans la province de l’Ituri près de mungualu a enregistré un mort et un blessé ainsi que plusieurs maisons détruites et endommagées à cause des pluies diluviennes

 

Avec la RTNC Kinshasa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page