C’est qui ressort du neuvième conseil des ministres tenue vendredi sous la direction du chef de l’Etat Felix Tshisekedi. Le président de la République a chargé la première ministre Judith SUMINWA a déployé une mission de réconfort qui sera composé entre autre des membres du gouvernement, des parlementaires et des élus locaux à Goma. Plusieurs points étaient au menu, il s’agit de la suppression de la TVA à l’importation et à la vente de certains biens dans le domaine de la cimenterie ainsi que le marché d’échange des biens et des services.
Lors du compte rendu , le ministre national de médias et porte-parole du gouvernement est revenu sur le sature du conseil de ministre , il dit je cite
Décision du conseil de ministre 4 examen et adoption des textes, la communication du président de la République a porté sur trois points principaux à savoir , de la situation sécuritaire du pays , le chef de l’Etat est revenu sur la situation sécuritaire du pays qui demeure préoccupante particulièrement à l’Est du pays , où l’armée rwandaise avec des groupes armés dont les terroristes du M23 et d’autres milices continuent de semer la terreur.
L’entrée à Minova et dans d’autres localités occupées par ces groupes à créer une instabilité et déplacement massif des populations, les violences, les pillages et les attaques ne cessent désaxerber la crise humanitaire dans la région. Le président de la république a tenu a salué le courage et la détermination des forces armées qui se battent sans relâche pour défendre l’intégrité du territoire national au péril de leurs propre vie, et leur engagement est un acte héroïque face à cette situation complexe. Il a insisté sur la nécessité de lancer à la population de l’Est du pays particulièrement celle affectée par ces violences un message de solidarité et de soutien car ces populations font preuve de résistance et de résilience dans des conditions difficiles.
Nous devons constamment rappeler avec conviction que leur souffrance n’est pas ignoré, les sacrifices qu’elles consentent ne sont pas vin et que les efforts de nos forces de sécurités visent à instaurer la stabilité pour l’espoir de leur avenir pacifique reste vivant en elles , a martelé le président de la République.
Suite à cette situation les Nations Unies appellent les terroristes à cesser le feu , dans un communiqué , le secrétaire général de l’ONU a exhorter au M23 à cesser immédiatement son offensif , à se retirer des zones occupées et à respecter l’accord de 31 juillet dernier. Le secrétaire général a salué les efforts diplomatiques du président Angolais, il a félicité pour le progrès réalisé dans l’escalade de tensions entre la RDC et le Rwanda. Il exhorte les partisans à poursuivre leur engagement dans le processus de Luanda visant notamment la neutralisation des FDLRS Rwanda les et le retraits de forces rwandaises sur le sol du territoire Congolais.
La Rédaction