La journée du lundi 27 janvier 2025 était décisive où la population a dit non à la guerre et l’agression rwandaise via les rebelles du M23. Une initiative du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, gouvernement provincial et les confessions religieuses avec à la tête l’Eglise Catholique. Cette marche est aussi un signe de soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo.

Venus de tous les coins de la ville de la ville de Bukavu, les manifestants étaient habillés en tenue blanche avec des calicots où on pouvait lire non à la guerre, soutien total aux forces armés de la RDC FARDC. Commencé à la place Mulamba , cette marche a eu comme point de chute la place de l’indépendance où un mémorandum a été lu par la présidente du bureau de coordination de la société civile Me Néné Bintu exprimant ainsi l’indignation de la population de Bukavu en particulier et de la province du Sud-Kivu en général face à l’occupation de la province du Nord-Kivu et une partie de la province du Sud-Kivu.Dans le mémorandum, la présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Me Nené Bintu dit je cite
« la société civile est indignée, la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain à l’Est de la République Démocratique du Congo , une guerre nous imposée par le Rwanda. La société civile exprime sa déception , la rencontre tenue dimanche par les Nations Unies n’a pas abouti et malgré le cessez le feu les rebelles du M23 ne font que progresser ».

C’est le gouverneur de province professeur Jean Jacques PURUSI qui a reçu ce mémo. Il a salué la bravoure et le courage de la population du Sud-Kivu , de soutenir les FARDC. Lors de cette marche, certains manifestants ont montré leur souci et détermination à rejoindre les forces armées de la RDC pour défendre l’intégrité du territoire national.
La Rédaction