Société

Goma : Plus de 300 000 déplacés sont doublement victimes à cause de l’agression rwandaise et leurs supplétifs terroristes du M23

La population vit des moments très difficiles, la vie est devenue compliquée à cause de la situation sécuritaire. La présence de l’armée rwandaise dans la ville de Goma a conduit à une drame humanitaire, des milliers de déplacés qui se retrouvent aujourd’hui doublement victimes ont été contraint de fuir les offensives et les bombes de l’armée rwandaise et leur supplétifs terroristes du M23.

Ils ont été contraint de fuir de nouveau plusieurs sites des déplacés en périphéries de la ville de Goma , selon le bureau du coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC plus de 300 000 mille déplacés ont complètement vidés l’espace de quelques heures. L’hôpital général Ndosho de Goma est submergé par des blessés graves et sa capacité est largement dépassée.

Il faut du sang pour les blessés graves, par manque d’électricité les bébés prématurés ne peuvent pas être placés dans des couveuses voué à une mort certaine, « on ne sait pas le compté en ce moment mais l’on sait que les traumatismes provoqué par des armes lourdes peuvent conduire à des accouchements prématurés et à des avortements chez les femmes enceintes »

Il y a également crainte de voir avec la situation sécuritaire à Goma , des femmes et des jeunes filles être violés, le retour du banditisme avec l’évasion des prisonniers, la perturbation du calendrier scolaire et celui académique , l’arrêt des activités économiques , l’insécurité alimentaire , vaccin limité aux soins de santé.

Le chef -lieu du Nord-Kivu est également plongé dans le noir et les robinets sont à sec à cause de bombardements du rwanda qui ont endommagé les installations de la SNEL et d’autres entreprises électrique, les habitants de Goma lance un SOS aux autorités à tout le niveau pour le retour de la paix

 

La Rédaction

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page