L’évaluation du progrès des activités environnementales et sociale dans le projet de construction de la centrale hydroélectrique Ruzizi 3, avec les parties prenantes de Kamanyola et Nyangezi, a fait objet de la réunion tenue mercredi 29 janvier 2025 à Kamanyola dans le territoire de Walungu
Cette réunion s’inscrit dans l’objectif de mettre à jour le processus de réévaluation des biens et d’acquisition des terres par le projet d’électrification des grands lacs EGL, aux parties prenantes dont les personnes affectées, les leaders communautaires, les services de l’Etat, les autorités et les partenaires ont réfléchis autour des faisabilités pouvant faciliter les travaux pour cette fin.
Stephano Bagereza Byamungu, responsable social et développement au sein du dit projet a expliqué aux participants le bienfondé de ces travaux de réévaluation pour la réactualisation des données avant le processus d’indemnisation qui pourra intervenir d’en peu de jours dans le groupement de kashenyi/Kamanyola et d’Irongo/Nyangezi. Il suffit pour lui, que les personnes affectées par ce projet facilitent la tâche aux évaluateurs y affectés.
Une occasion pour Murhula Kusinza jean claude représentant de l’administrateur du territoire de Walungu à cette activité, d’inviter les uns et les autres à l’apaisement tout en rassurant l’engagement et l’accompagnement du gouvernement congolais pour la mise en œuvre de ce projet d’intérêt public.
Pour Jina Bachunguye Bénin, coordinateur des comités des personnes affectées par le projet « ça constitue une lueur d’espoir pour la suite de ce projet surtout que beaucoup de promesses n’ont pas été honorées depuis les études faites en 2022.Je demande aux responsables du projet de rassembler toutes les parties prenantes en synergie afin de faciliter la communication horizontale dans l’exercice du projet ».
Rappelons que 13 928 personnes sont affectées par ce projet en République Démocratique du Congo et 4015 au Rwanda. Ce projet pour le développement, la construction et l’exploitation de la centrale hydroélectrique Ruzizi III de 206 MW entre le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. L’activité s’est tenue dans la salle des réunions de l’hôtel Kamanyola,à kamanyola dans le territoire de Walungu.
Wendo Joes