Lancement officiel du projet intitulé lutte contre le changement climatique et la pauvreté. Les cérémonies du lancement ont eu lieu le weekend dernier dans le territoire de KABARE en province du Sud-Kivu. Un projet de l’a.s.b.l Survie de la planète grâce aux forêts et aux eaux du Congo Kinshasa SPAFECO en sigle.
Le coordonnateur de SPAFECO Christian NAMUTO renseigne que le projet « lutte contre le changement climatique et la pauvreté » vise à réduire la destruction du Parc National de Kahuzi Biega PNKB et diminuer la dépendance de la ville de Bukavu aux produits fruitiers en provenance du pays voisin le rwanda.
Il ajoute que ce projet implique la mise en place des germoirs et des pépinières d’arbres agro forestier et fruitiers à utiliser sur une étendue de 50 hectares pour obtenir 800.000 arbres après une période allant de 2 à 5 ans. Les villages de Bushwira Centre dans le groupement de Bushwira et Cingu dans le groupement de Cirunga sont concernés par ce projet.
Ces deux villages voisins du PNKB et leurs habitants sont accusés d’exercer des activités néfastes sur le PNKB en abattant des arbres pour la construction, pour le bois de chauffe et pour la fabrication des planches. Ce projet est appuyé par le Fonds Forestier National FFN en sigle à en croire notre source.
La Rédaction