Conformément à la circulaire de son excellence, madame le ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire d’observer la journée de jeudi 30 Janvier, une journée de réflexion et de soutien aux forces armés de la République Démocratique du Congo, à Bukavu l’Institut Supérieur de Commerce ISC a réuni les étudiants. Une journée de promotion d’éveil patriotique en ce moment d’impasse que traverse la partie Est de la République Démocratique du Congo. Un moment pour le corps académique, le personnel et étudiants de réfléchir ensemble sur les questions de paix, de solidarité entre les congolais et le rapport qu’il y a entre le patriotisme et l’intellectuel.
Vu le contexte sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo et en particulier dans la province du Nord-Kivu, le secrétaire général Académique renseigne qu’il est temps de soutenir les FARDC et leurs alliés les jeunes Wazalendo qui se battent jour et nuit pour défendre l’intégrité du territoire national. Il ainsi lancé un appel aux jeunes d’être de vrais patriote qui d’une manière et d’une autre contribuent à la paix.
Prenant la parole, docteur Flammand BALIWA Ngoy officié de la Police Nationale Congolaise l’un des intervenants du jour a parlé du patriotisme et de nationalisme. Dans son exposé il a montré aux étudiants qu’il est déjà temps et c’est le moment de braver la peur et d’avoir le courage de dénoncer tout haut et de crier que le pays est attaqué et que nous sommes menacés. Il a montré que chacun doit prendre ses responsabilités afin de défendre la patrie.
Parlant de la différence qui existe entre le patriotisme et le nationalisme, il montré que le patriotisme est une attitude qui permet au citoyen de savoir le bon moment pour prendre une décision, de poser un acte en faveur de la patrie et cela avec qui et par quel moyen, il explique ici les caractéristiques du patriotisme.
Il appelle ainsi les jeunes a être de vrais patriote et de contribuer à la paix
La Redaction