Faisant suite à la situation sécuritaire qui prévaut en ces jours à l’Est de la République Démocratique du Congo et plus particulièrement au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, dans le cadre de restitution des travaux du peace camping tenu du 26 au 29 décembre 2024 au Lycée wima dans la ville de Bukavu par le groupe Jérémie, les élèves membres du club de paix du lycée -kamanyola ont clôturé samedi 1 er février une série de séances de restitution à leurs collègues réunis à l’esplanade.
Revenant aux informations relayées en ces jours sur les réseaux sociaux par rapport aux combats qui opposent les rebelles du M23 aux FARDC appuyées par les jeunes Wazalendo, Narwana Masefura l’un des encadreurs du dit club de paix et revenu sur les principes en vigueur régissant les numériques en RDC tout en recadrant les jeunes élèves qui d’une manière ou d’une autre facilitent la transmission de ces informations par fois erronées et non vérifiées portant atteinte à la sûreté de l’Etat, d’où un appel à l’usage responsable des téléphones en communiquant utile.
Ayant participé à ces travaux du peace camping, Ntakobanjira Bushala membre de ce comité est revenu sur les concepts cohésion sociale, vivre-ensemble et écoute active! Reconnaissant la diversité tribale qui compose les élèves de la dite école qui compte plus de dix cent têtes.
Pour eux, la situation sécuritaire fragile dans le pays ne pouvait pas impacter les activités scolaires. Un message vibrant aux jeunes de se désolidariser aux tireurs de ficelle et faire confiance à l’armée. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de la cohésion sociale avec l’appui de la coopération suisse, exécuté par le groupe Jérémie.
Wendo joés