Investi mardi 5 Février 2025 conformément à la décision du chef de chefferie de Ngweshe au regard de la lettre de démission de Chirhulwire Migabo Oswald alors chef de groupement ad intérim den kashenyi/kamanyola pour sa convergence personnelle, Chubaka Migabo peuple prend cette responsabilité. C’était devant une foule en liesse venue l’applaudir. La cérémonie de remise et reprise s’est tenue au bureau du dit groupement en présence d’une forte délégation venue de Walungu, des membres du conseil local de sécurité, des chefs des villages et les leaders locaux.
Prenant parole à cette occasion, Chirhulwire Migabo Oswald chef de groupement démissionnaire a remercié sa hiérarchie pour la confiance placée en lui. Il est ensuite rvenu sur le passé en tant que chef de groupement de kamanyola de 1980 à 1996, il a reconnu que malgré sa volonté il ne saurait plus répondre aux attentes de sa hiérarchie vu le poids d’âge, avant de demander à son successeur de veiller au respect des normes coutumier et les lois nationales. Il lui également demander de rassurer son engagement pour garantir la cohésion sociale et l’administration dans cette entité.
Murhi Adalbert secrétaire administratif de la chefferie de Ngweshe qui a conduit cette délégation demande au nouveau chef de groupement de travailler dur surtout en cette période de turbulence sécuritaire, de travailler en communion avec le conseil local de sécurité, les structures locales de la société civile et les leaders locaux pour la relance de cette entité au stade d’émergence, en se faisant assister par un secrétaire rodé et deux chefs de villages comme conseillers. Et aux habitants de kamanyola de s’apaiser et éviter de céder à la manipulation, surtout en respectant la coutume shie.
Tout en remerciant le chef de chefferie à travers la délégation présente à cette cérémonie, Chubaka Migabo peuple le nouveau chef de groupement de kashenyi/kamanyola se dit engagé pour redorer l’image de cette entité en pacifiant la population de sa juridiction, tout en privilégiant la cohésion et évite de travailler pour un groupe d’individus pour la communauté tout en rassurant d’écouter tout le monde. Un poste qu’il aurait assumé de 2008 à 2016, mais se dit se servir des conséquences pour corriger la gestion.
Prenant la parole, Mugisho Mwangaza Thierry chef de village de Mishimumu remercie le choix de sa majesté Mwami de Ngweshe pour avoir gagné confiance en son fils Chubaka Migabo peuple à qui il réitère son engagement et celui d’autres chefs de villages, et demande au nouveau chef de faire d’eux leur conseiller.
De son coté , Madame Mugoto Joséphine présidente de la société civile forces vives de Kamanyola le temps passé sans emploi pouvait servir de leçon au nouveau chef de groupement de kashenyi, l’invitant d’être rassembleur pour pacifier les habitants de kamanyola où le tissus social semble être fissuré.
Wendo Joés