Société

Goma: Pénurie d’eau en pleine période d’incertitude, la santé de la population en danger

La ville de Goma et ses environs font face à un manque d’eau potable dans les ménages depuis plusieurs semaines. Dans les quartiers Majengo, turunga et Ndosho , les habitants se réveillent tôt le matin pour s’approvisionner en eau au lac Kivu, certains via des camions citerne et d’autres marchent à pieds pour puiser directement dans le lac avec toutes les conséquences, notamment les noyades.

Face à cette pénurie les habitants redoutent plusieurs conséquences qui peuvent en découler surtout pour les femmes et les jeunes filles qui se réveillent tôt le matin à la recherche de cette denrée vitale avec la situation sécuritaire préoccupante dans la ville.

« Nous nous réveillons presque chaque jour à 4 heures, pour parcourir plusieurs kilomètres à pied pour puiser de l’eau au lac avec tout ce que ça présente comme dangers. Nous femmes sommes exposées à des infections et aux maladies d’origine hydrique, il n’y a plus que  2 jours la famille de ma voisine âgée de 19 ans a été violé par 3 présumés faux wazalendo, des enfants sont également victimes des accidents, [.. ] Nous demandons à nos dirigeants de résoudre ce problème dans un bref délai, eux-mêmes savent qu’ils peuvent nous priver de tout sauf l’eau, la vie quotidienne en dépend » a fait savoir une femme de Ndosho rencontrée au lac kivu vers la plage du peuple.

Contactez à ce sujet les services techniques de la Regideso font savoir que ce là est dû à la coupure de l’électricité dans certaines parties de la ville de Goma.

Michael Lufungulo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page