Le président de la société civile de Bugorhe dans le territoire de Kabare Justin MULINDANGABO salue la tenue du bouclage, une initiative du gouvernement provincial dans cette partie de la province du Sud-Kivu, qui a permis aux services habilités à récupérer dix-huit (18) armes avec d’autres munitions.
Lors d’un entretien avec le reporter de votre média, Justin MULINDANGABO renseigne que 25 militaires ont été arrêtés et une vingtaine des civils complices y compris des femmes. Il ajoute que cette opération est une réponse à la demande de la société civile de Kavumu , qui fait face aujourd’hui a une insécurité qui n’a pas encore dit son nom et le cas le plus récent date du samedi au 01ER février 2025.
Plusieurs maisons parmi lesquelles on peut citer le Nganda la SAPE de Mululu dans le groupement de Miti, ont été la cible des personnes armées non autrement identifiés, où des biens ont été emportés et des personnes blessées qui suivent des soins.
Le président de la société civile de Bugorhe/ Kavumu ajoute que les militaires arrêtés sont ceux qui ont fui les affrontements et qui seraient à la base de l’insécurité dans coins de la province du Sud-Kivu. Ce bouclage était conduit par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité MURHULA KAHASHA Albert dit Foka Mike ajoute Justin MULINDANGABO.
Vu l’ampleur de la situation, il plaide auprès du gouvernement provincial pour qu’on élargisse le bouclage dans d’autres groupements dont Miti er Irhambi-Katana.
Et dans un meeting visant à mettre fin à l’insécurité à Kavumu et sensibiliser les jeunes à s’enrôler dans les mouvements patriotiques Wazalendo, mardi à Kavumu, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Murhula Kahasha Albert a demandé à la population de continuer la collaboration avec les services de sécurité afin de vaincre ce problème.
La Redaction