Société

Sud-Kivu : La Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI invite la population à bannir la désinformation

 

Pendant que la RDC fait face à l’agression Rwandaise via les terroristes de M23, des messages selon lesquels l’ennemi serait déjà à quelques mètres de la ville de Bukavu inondent les réseaux sociaux en province du Sud-Kivu pourtant une fausse information. Même le mauvais cri d’un oiseau risque de faire la crainte que c’est l’éclatement d’une arme, des messages qui font peur et qui  seraient à la longue source de plusieurs maladie dont les traumatismes, l’hypertension et autres.

Face à cette situation la Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu demande à la population de la ville de Bukavu et ses environs d’éviter la désinformation en cette période où le pays fait face à une situation d’insécurité et à demeurer vigilante.

Cette structure citoyenne appelle les habitants de la ville de Bukavu à ne pas se livre à la désinformation mais plutôt dénoncer tout mouvement suspect en collaborant avec les services de sécurité à savoir l’ANR, la Police et les FARDC.

Dans un entretien accordé à lifeinfos.net , le porte-parole provincial Me Wilfrid HABAMUNGU plaide pour l’enregistrement des mouvements d’entrée et sortie de tout nouveau venu  dans la ville de Bukavu. Notre source demande aux autorités politico-militaires d’identifier tous les militaires qui se trouvent dans différents quartiers de la ville de Bukavu car nombreux sont visibles même dans des maisons de tolérance et à l’autorité provinciale de prendre de mesure pour permettre à la population d’avoir la bonne information en évitant les fausses rumeurs qui causent une Psychose au sein de la population.

Pour Juguler l’insécurité, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile demande également aux autorités d’interdire la fabrication, la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu pendant des heures tardives. Et appelle la population de continuer à soutenir les Forces Armés de la République démocratique du Congo et les Wazalendo qui sont au front.

 

La Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page