Société

Sud-Kivu : Situation humanitaire critique dans le territoire de Kalehe

Situé au Sud-Kivu, le territoire de Kalehe fait face à une crise humanitaire sans précédent en raison de l’agression menée par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23. Cette rébellion a plongé la population dans une précarité extrême, marquée par des déplacements massifs de civils. En effet, des habitants des localités de Minova, Numbi, Shanje, Lumbishi et Nyabibwe se dirigent en masse vers Kalehe Centre, Ihusi et Kasheke, d’autres ont fuient leurs villages, non seulement pour échapper la présence de l’ennemi, mais aussi par crainte des représailles liées à leur résistance face à cette invasion.

Face à cette insécurité, la journée du jeudi 06 février n’as pas été rose pour la population de la ville de Bukavu chef-lieu de la province du sud kivu, la population faisant confiance aux informations publiées dans les réseaux sociaux a suffisamment paniquée. Certains habitants ont même arrêtés leurs activités notamment au marché central de Kadutu où des commerçants ont fermés leurs dépôts et d’autres les ont vidés déplaçant ainsi leurs marchandises sous prétexte d’échapper aux probables pillages comme c’est fût le cas à Goma lors de l’entrée des rebelles du M23 dans cette ville touristique de la province du Nord-Kivu.

Cette panique a été causée la désinformation selon laquelle les rebelles du M23 aurait quittés Nyabibwe pour le centre d’IHUSI avançant sans relâche vers Katana dans le territoire de KABARE à moins de 100km de la ville de Bukavu. A 16h00, la situation s’est détériorée et tout le monde s’est arrangé pour aller à la maison , dans cette psychoses, certains vendeurs et commençaient ont  fermés leurs dépôts d’autres ont perdu leurs biens nous fait savoir les témoins interrogés sur place par life-infos.net: « Nous avons appris par le biais d’autres vendeurs que le M23 sont déjà à Murhesa , chose qui nous a mis dans une situation d’embarra , on ne savait plus quoi faire , la seule chose était de fermer les dépôts et rentrer à la maison rencontrer les enfants » a déclaré une dame vendeuse des objets plastiques.

Dans le centre-ville vers l’endroit communément appelé chez baba Chingazi à quelques mètres de la 10ème région militaire, c’était une débandade totale, certains commerçants ont commencez à vider leurs dépôts par peur d’être victime des pillages, une fois les rumeurs qui circulent s’avèrent vraie. Même chose dans les territoires de KABARE et KALEHE.

A KALEHE par exemple à Nyabibwe centre, les éléments du M23 auraient pris position vers Muhongoza à moins de 3Km d’Ihusi Centre. Des habitants des villages de Rambira, Bushushu et Muhongora ont été visibles le 6 février en train de se ravitailler.

C’est toujours la psychose qui règne dans le chef de la population surtout de Kabamba, Katana, Kavumu et Mti respectivement dans les groupements d’irhambi-Katana, Bugorhe et Mti en territoire de Kabare. Les pillage des boutiques et maisons des particuliers par des hommes armés ont été enregistrés  à Kalehe Centre A Ihusi et à Kalene Centre par exemple, fon rapporte le dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Par peur plusieurs habitarts ont passé la nuit dans la brousse

Les sources de la société civile sur place renseignent que les detenues de la prison centrale de Kalehe ont évadé, la situation s’est passée dans la journée du jeudi 6 février 2025. Ils sont au total 30 qui qui sont sortis, ajoutent-elles. Selon toujours nos sources, ces prisonniers disent sauver leur vie pour ne pas vivre le pire qui est arrivé à leurs collègues prisonniers de Munzenzé de Goma au total 150 qui ont péri dans un incendie  selon le rapport des Nations Unies

Contacté à ces sujets, Maître Archimède Karhebwa, Administrateur adjoint du territoire de Kalehe, a exprimé son soutien au discours du Président Félix Tshisekedi, qui, la semaine dernière, a annoncé les efforts du Gouvernement pour soulager les souffrances des populations de l’Est du pays. « Nous appelons à une mobilisation humanitaire d’urgence de la part des organisations internationales, nationales et locales, pour venir en aide à ces populations dévastées par une guerre imposée », a-t-il ajouté.

L’Administrateur a également salué les actions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui poursuivent leurs opérations sur le terrain afin de restaurer la sécurité et permettre aux habitants de reprendre leurs activités agricoles, de pêche et d’élevage, abandonnées en raison du conflit. « La population doit résister et se tenir unie derrière les institutions publiques pour surmonter cette crise », a conclu Maître Karhebwa.

 

Balibonera David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page