La Bourgmestre de la commune d’Ibanda, Furaha toto safari annonce la construction du bureau du quartier Panzi , elle l’a dit samedi 08 février 2025 lors d’une réunion de recevabilité tenue dans la salle CINYABUGUMA de la paroisse Cahi.
Les participants à ces assises ont évoqué les problèmes liés à l’insuffisance de denrée de première nécessité dans cette partie de la ville de Bukavu notamment l’eau, l’électricité mais également la présence des marchés pirates qui exposent non seulement la vie de citoyens en danger mais aussi qui impacte négativement à la mobilisation des recettes.
A cette occasion, la Bourgmestre de la commune d’Ibanda, Mme Furaha toto a rassuré l’implication de la commune d’Ibanda pour le développement du quartier Panzi et au sujet de manque d’eau et de l’électricité, elle a promis de rencontrer les responsables de ces entreprises publiques dont la REGIDESO et la SNEL en collaboration avec les cadres de bases et les conseillers communaux.
« Avec les administrés de Panzi nous avons pris bonne note de défis qu’ils font face , nous allons tout faire pour répondre dans ce qu’on peut selon nos capacités et tout ce qui es au-delà de la commune d’Ibanda on hésitera pas de faire le plaidoyer. Aussi la commune envisage construire le bureau du quartier Panzi et un bureau secondaire de l’Etat civil, j’envisage travailler une fois la semaine au bureau de quartier Panzi , comme ça on va se rapprocher plus de la population »
Et d’ajouter: « la commune d’Ibanda s’en va en guerre contre les marchés pirates parce qu’on est en train d’enrichir les poches des individus , de mauvais citoyens qui font taxés les gens dans les marchés pirates. Je rappelle que le quartier PANZI a un seul marché celui de Kamagema ». a-t-elle déclaré.
De son côté le président du conseil communal d’Ibanda Echesse KITULO a salut la tenue de cette réunion qui les ont aussi permis de recueillir les désidératas de la population pendant cette période de vacance parlementaire. « Pour nous, c’était une question de redevabilité et comme nous sommes en vacance parlementaire, c’était aussi l’occasion de se rapprocher de nos électeurs. Tous problèmes évoqués dans cette réunion , nous allons présenter sa à l’autorité communale sous forme d’un plaidoyer »
Cette réunion de recevabilité a mis autour d’une même tables les responsables des églises, les autorités locales, la société civile et d’autres organisations qui œuvrent dans cette partie de la ville de Bukavu sous la modération de Boris Bora Uzima conseillé communal d’Ibanda.
La Redaction