Contrairement aux fausses informations qui ont émaillées les réseaux sociaux au Sud-Kivu sur l’occupation ou le contrôle de l’ennemi des villages dans le territoire de Kalehe, et qui ont créés une panique dans le chef de la population le gouverneur Jean Jacques PURUSI rassure à la population et à tous les congolais que la situation est calme sur la majeure partie de la province. Il l’a dit à l’issue du conseil de sécurité tenue à Bukavu samedi 8 février 2025.
« Je tenais à rassurer à la population du Sud-Kivu et à tous les congolais que contrairement à la campagne médiatique de désinformations créée par l’armée numérique de l’ennemi, la situation est calme sur la majeure partie de notre province. Comme le commandant de la 33e zone de défense l’a dit dans sa communication, l’ennemi n’a pas encore atteint Ihusi, Kalehe centre, moins encore Kabamba et katana. C’est de l’intoxication pour faire peur à la population. J’appelle toute la population à vaquer librement à ses occupations et soutenir nos FARDC et nos compatriotes wazalendo » dit-il
Il invite les élèves et les étudiants à reprendre le chemin de l’école. « Moi-même comme enseignant, je vais commencer mes cours dès la semaine prochaine ».
Par rapport à la situation désastreuse d’insécurité créée par des inciviques dans les groupements de Bugorhe, Miti et Irhambi Katana, qui a été à la base de la mort d’hommes à Kavumu, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI promet le début des enquêtes pour que les auteurs de ces tueries soient identifiés et punis.
« Aussitôt saisis, nous avons dépêché sur le lieu le commandant de la 33ème région militaire, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité et les éléments de la police militaire. Plusieurs éléments ont déjà été arrêtés. Nous avons aussi convoqué un conseil de sécurité spécial pour être fixé et prendre des mesures fermes. Ces inciviques qui sèment terreur et désolation sur l’axe Kalehe-Miti vont être identifiés et traduits en justice. Nous allons tout faire pour qu’ils soient jugés en audiences foraines » a-t-il ajouté.
Le gouverneur de province dit avoir reçu les jeunes de Bugorhe qui sont venus lui voir pour dénoncer les exactions dont sont victimes les habitants de Kabare nord, le Professeur Jean Jacques PURUSI à dit qu’au nom du chef de l’Etat, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu prendra des mesures pour que les compatriotes de Kavumu qui ont perdu la vie soient enterrés dignement et que leurs familles seront assistées.
La Redaction