Politique

Guerre M23 : Le bloc de l’opposition politique et les forces sociales demandent au gouvernement congolais à bien jouer son rôle

Apres plusieurs décennies, la partie Est République Démocratique du Congo connait des guerres en répétition qui sont à la base des viols et tueries perpétrées par des éléments indisciplinés. Des milliers de congolais ont perdue non seulement leurs biens mais aussi de proches et les être le plus chers.

Le bloc de l’opposition politique et des forces sociales au Sud-Kivu s’insurge aussi du comportement des certains éléments indisciplinés de forces armées de la République FARDC qui se sont pris au civils sans arme sur axe Katana , Kavumu , Miti et une partie de la ville de Bukavu ainsi que dans la plaine de la Ruzizi mercredi 05 février . Conséquences une dizaine de personnes ont perdues la vie et d’autres on perdues leurs biens sans compter sans compter le traumatisme élevé au sein des populations de ces contrées déjà meurtries. Aux dernières nouvelles, ces exactions continuent à ce jour.

Il l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique lundi 10 fevrier 2025 lors d’un entretien la presse. Dans sa déclaration, il condamne avec fermement les bavures causés par les éléments indisciplinés qui ont
entraîné le déplacement d’un grand nombre de personnes, ce qui a accru le nombre de déplacés internes et exacerbé davantage les conditions de vie difficiles d’un peuple longtemps meurtri et abandonné à son triste sort par les dirigeants actuels.

Le bloc de l’opposition politique et des forces sociales au Sud-Kivu exige aux autorités politico-administratives de la province du Sud-Kivu de tout mettre en œuvre pour rétablir l’ordre et la sécurité dans ces régions de la province, surtout en cette période où une partie de la province est menacée par la guerre.

« La misère du peuple du Sud-Kivu ayant déjà atteint son paroxysme, il ne faudrait pas lui ajouter d’autres maux à ceux déjà causés par une gouvernance prédatrice, défaillante, appauvrissante et sans direction claire, évoluant par tâtonnements, observée chez les animateurs des institutions de l’actuel régime à tous les niveaux, faisant de la RDC la risée du monde à ce jour »peut-on lire dans cette déclaration.

Il invite donc les institutions du pays, et plus particulièrement le gouvernement central, à jouer pleinement leur rôle tel que voulu par la constitution, notamment en sanctionnant avec la plus grande fermeté ces actes de barbarie à travers des enquêtes indépendantes visant à établir les responsabilités à tous les échelons, et surtout en indemnisant les paisibles citoyens victimes de ces actes macabres, tout en offrant des garanties fermes de non-répétition.

« Nous les invitons à ne pas distraire la population en s’embourbant dans des actions populistes de charme, telles qu’observées récemment dans le dossier dit des Chinois, en rapport avec l’exploitation illégale et illicite des minerais en province du Sud-Kivu, évitant ainsi de résoudre les causes profondes des problèmes ayant conduit à ces actes macabres ».

A la Société Civile dans sa diversité à faire preuve de patriotisme et de vigilance, en dénonçant toutes formes d’abus et en résistant contre toute tentative d’exploitation, principalement dans les cas où les populations sont utilisées comme boucliers humains, notamment par l’installation d’armes lourdes dans des zones densément peuplées.

La RDC fait face à plusieurs défis qui remettent en cause même les principes fondamentaux de son existence en tant que nation. Il est donc inconcevable que certains acteurs sociaux se permettent le luxe de l’insouciance silencieuse. Le temps est venu pour une dénonciation courageuse et vocale de ces dangers qui menacent la république sur tous les fronts ajoute-il

A la population de soutenir le combat du bloc de l’opposition politique et des forces sociales au Sud-Kivu, qui vise à promouvoir le bien-être des Congolais à travers le respect des lois et des principes fondamentaux de notre République, acquis au prix du sang et de grands sacrifices. La population de Katana, Kavumu, Miti, Bukavu et du Sud-Kivu en général peut compter sur l’engagement inébranlable du bloc de l’opposition politique et des forces sociales du Sud-Kivu pour porter haut sa voix et militer pour l’établissement d’un véritable État de droit où chaque citoyen jouira pleinement de la protection assurée par notre constitution.

Le bloc de l’opposition politique et des forces sociales du Sud-Kivu,  encourage par ailleurs et soutient e les efforts fournis par  l’armée pour mettre fin à cette guerre injuste malgré la misère dans laquelle elle est maintenue et condamne ces actes ignobles et indescriptibles de certains militaires indisciplinés au sein des forces de défense et de sécurité, qui ont pour mission, en raison de leur mandat constitutionnel, de défendre l’intégrité territoriale de notre pays, les Congolais ainsi que leurs biens.

 

La Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page