La Dynamique d’Acteur pour les questions de la patrie DYNAP en sigle, a adressé une correspondance au secrétaire exécutif de la SADC. Dans cette correspondance rendu publique le 10 Février et dont une copie est parvenue à la rédaction de Lifeinfos.Net , la SYNAP exprime sa profonde préoccupation face à l’agression Rwandaise tout en dénonçant l’hypocrisie de la SADC pour n’avoir pas reconnu la responsabilité du Rwanda dans les atrocités.
Ainsi que d’autres violations qui continuent à prendre de l’ampleur notamment notamment l’assassinat de plus de 3.000 personnes en seulement en 2 jours dans la ville de Goma. À travers ce même document la DYNAP appelle la SADC à prendre des mesures concrètes et à réfléchir sérieusement à la neutralisation du M23
« La Dynap appelle donc la SADC à prendre des mesures concrètes et à réfléchir sérieusement à la neutralisation du M23 qui est soutenu et armé par le gouvernement Rwandais. La paix ne peut être atteinte dans la région pendant que les forces extérieures continuent à interférer dans nos affaires internes et de soutenir des groupes armés qui sèment le chaos et l’a désolation » ajoute-il .
Cette dynamique remercie le conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour ses avancées et les résolutions prises pour faire des comptes sur toutes les violences des droits humains en RDC.
Elle exhorte également le secrétaire de la SADC à adopter une position ferme contre cette ingérence et envisager des sanctions à l’encontre des acteurs impliqués dans ces violations des droits humains et à promouvoir le dialogue sincère qui engage toutes les parties concernées afin de trouver une solution durable et juste.
Lifeinfos.net