La délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo CENCO et l’église du Christ au Congo ECC est arrivée à Goma mercredi 12 février 2025. Cette descente s’inscrit dans le cadre de rencontrer les dirigeants de l’Alliance Fleuve Congo AFC et le Mouvement du 23 Mars M23 pour rassembler les acteurs de la classe socio-politique congolaise dans un esprit de cohésion nationale afin de faire face à la crise sécuritaire qui prévaut à l’est de la RDC.
Aussitôt arrivée à Goma l’avant midi de ce mercredi, la déléguée de la CENCO et l’ECC a été accueilli à l’hôtel Serena dans la ville de Goma sous la houlette de Corneille NANGA ancien président de la commission électorale nationale indépendante CENI et actuels leader de l’AFC allié du M23 pour une réunion qui a duré plus d’une heure.
Après ce tête à tête avec l’AFC- M23, la CENCO et l’ECC se disent être satisfaits de l’échange effectué.
De son côté, l’Abbé Donatien N’Shole a indiqué que le M23 n’est pas là pour la balkanisation, moins pour le pillage des ressources naturelles: « Nous sommes d’accord qu’on peut s’engager à trouver une solution pacifique le plus tôt possible pour que la guerre s’arrête. L’AFC-M23 ont une contribution à apporter dans la construction de la paix » a déclaré l’Abbé Donatien Nshole à la sortie de cette rencontre.
La prise de Goma par la rébellion du M23, soutenue par l’armée rwandaise, a suscité une forte demande de dialogue national tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce dialogue est perçu comme une clé pour résoudre la crise sécuritaire persistante dans la région.
Cependant, cette initiative des Églises a rencontré une opposition de la part de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti présidentiel, qui a affirmé que « l’Église n’a pas vocation de prendre des initiatives politiques », rappelant le caractère laïc de l’État congolais. Dans un communiqué publié le 11 février, l’UDPS a encouragé les leaders religieux à promouvoir des messages de paix tout en respectant les autorités légales du pays.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a également clarifié la position du gouvernement, indiquant que le président Félix Tshisekedi n’avait pas mandaté les Églises pour mener des discussions sur un pacte social pour la paix. Il a par ailleurs précisé que toute initiative devait être validée par le chef de l’État, soulignant que les discussions entre les Églises et le gouvernement en étaient encore à leurs débuts.
Ont pris part à cette rencontre
Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO, Révérend André Bokondoa, président de l’ECC, ainsi que d’autres membres influents des deux communautés religieuses parmi lesquels on note Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma.
Michael Lufungulo