Au total 111 détenus dont 86 civiles et 25 militaires bénéficiaires de la grâce présidentielle ont été libérés de la prison centrale de Bukavu ce jeudi 13 janvier 2025; à cette liste s’ajoute 14 autres détenus qui ont vu leur peine être réduite. Ceci fait suite à l’exécution de l’arrêté ministériel portant exécution de la mesure collective de grâce présidentielle pour les condamnés de la prison centrale de Bukavu.
Les bénéficiaires de la grâce présidentielle de la juridiction civile étaient condamnés pour vol qualifié et vol à l’aide de la violence également pour ceux de la juridiction militaire condamnés pour violation des consignes, vol avec violence et plusieurs autres griefs. Ces derniers ont reçu chacun une fiche de libération qui justifie leur présence dans la communauté avant l’expiration de leur peine à la prison.
Le Ministre provincial de la justice MAYANI SHINDANO Faustin, a invité les bénéficiaires de cette grâce à devenir des bons citoyens dans la communauté et travailler au bénéfice de la nation.
Condamné pour cinq ans, un des graciés a été gracié pour 2 ans et demie de sa peine. Il remercie le président de la République pour cette décision et promet de devenir modèle dans la communauté. Précisons que la prison centrale de Bukavu avait été construite pour 500 détenus, à ce jour le nombre est évalué à 2391 détenus. Après la prison centrale de Bukavu, le même exercice sera fait à Uvira, Kabare, Kamituga et Walungu a précisé le chef de la division provinciale de la Justice.
Lifeinfos.net