Société

Nord-Kivu: L’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est assassiné à Turunga en plein tournage d’un clip dans la partie nord de Goma sous occupation des rebelles du M23

L’artiste chanteur congolais Delphin Katembo alias Idengo,  connu sous le nom d’Idengo, a été assassiné en plein tournage d’un clip dans le Nord de la ville de Goma ce jeudi 13 Février 2025. Réputé pour ses titres dénonçant l’inaction  des autorités congolaises, Delcat Idengo faisait partie des voix les plus critiques du régime en place. Son dernier titre, sorti il y a seulement 10 jours, avec Zoba comme titre.

Son engagement contre le mouvement rebelle du M23 qui semble avoir coûté la vie à cet artiste. Selon les informations recueillies, Delcat Idengo était en train de tourner un clip pour une nouvelle chanson dénonçant les exactions des insurgés lorsqu’il a été pris pour cible, sur place, nos sources renseignent que la victime du fusillade serait vêtu d’une tenue militaire lors du tournage de son clip et serait confondu d’un combattant chose ayant conduit à son abattage.

Dans ce morceau, Délicat IDENGO affirmait que le M23 et les milices ADF « sont la même chose : une politique d’occupation des terres du Kivu ».

Une position engagée qui lui a sans doute coûté la vie, dans un contexte de tensions exacerbées dans l’est de la RDC. Idengo, également connu pour ses titres critiquant le régime en place, serait une figure incontournable de la scène musicale congolaise. Après avoir été arrêté en août 2024 pour ses chansons jugées « révolutionnaires », l’artiste avait réussi à s’évader de la prison de Munzenze à Goma le 27 janvier 2025 lors de la prise de Goma par le M23.

La mort de ce jeune artiste révolutionnaire a suscité des tensions et des réactions dans la classe politique et sociale congolaise. C’est par exemple à béni où la population à manifester son mécontentement en brûlant des pneus sur la chaussée.

Patrick Muyaya le porte-parole du gouvernement congolais dit regretter son départ tout en dénonçant cet acte criminel.

« Ni l’horreur, ni la terreur, encore moins le recours intempestif aux armes contre les civils innocents ne pourront éteindre la flamme de la résistance à Goma et dans tout le pays. Dans la liste de nos martyrs s’est ajouté aujourd’hui, Indico Declat. Lui avait choisi d’utiliser sa voix et son art pour dire NON à la barbarie rwandaise sur notre territoire. Pour lui, comme pour chacun de nos milliers de compatriotes tués par le Rwanda et ses complices, Justice sera faite. Paix à l’âme du martyr »

De son côté Martin Fayulu le leader de l’opposition congolaise et président de l’Ecidé , l’assassinat de Idengo est une grande perte, il ne comprend pas c’est qui a motivé cet assassinat
« Qui a assassiné l’artiste musicien Idengo Delcat à Goma, et pour quelles raisons ? La nation perd un patriote engagé pour la cohésion nationale. Je pleure la disparition d’Idengo. Mes condoléances à sa famille et à tous les patriotes.» Celui-ci indique également qu’il est plus que temps, que cette guerre prenne fin.

Rédaction 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page