Société

Lubero : Les FARDC repoussent une attaque de l’Alliance Fleuve Cong AFC-M23 à Kitsombiro au Nord-Kivu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repoussées mercredi 19 février une attaque de l’AFC- M23 soutenus par le Rwanda dans la localité de Kitsombiro, située sur l’axe Kitsombiro-Katondi. Selon des sources sécuritaires dans la zone, l’affrontement a éclaté en début d’après-midi lorsque les combattants du M23 ont tentés d’avancer vers Kitsombiro.

Cependant, la riposte de l’armée congolaise appuyée par des opérations aériennes, a permis de stopper leur progression et de les repousser à l’entrée de l’agglomération. Des sources proches de l’armée congolaise signalent que les rebelles en fuite ont abandonné une arme d’appui ainsi que plusieurs autres effets de guerre, qui ont été récupérés par les FARDC.

Ce retrait précipité témoigne de l’intensité des combats et de la supériorité tactique des forces loyalistes sur le terrain. Malgré cette victoire militaire, la situation reste tendue aux abords de Kitsombiro, où des tirs sporadiques sont encore signalés. Les M23 se seraient retranchés à l’entrée de la localité, à environ 35 km de Lubero-centre.

Face à cette escalade, l’armée congolaise appelle la population au calme et lui demande de continuer à faire confiance aux FARDC, qui assurent la défense du territoire national contre toute incursion d’ennemie. L’évolution de la situation reste à suivre de près alors que les FARDC poursuivent sa mission de sécurisation de la zone.

 

Lifeinfos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page